Jamaica
Le gouverneur de la Jamaïque, Sir Henry Morgan organise en 1678, une course autour de l’ile. En tant que vieux flibustier, il invite les plus célèbres pirates des caraïbes à participer à sa course. Les joueurs de Jamaica incarnent alors les plus grands pirates de l’histoire : Samuel Bellamy, Olivier Levasseur, Anne Bonny, Mary Read, John Rackham et Barbe Noire. Le but du jeu : être le premier à arriver à Port Royal en amassant le plus d’or possible. Gare à bien conserver de la poudre à canon et suffisamment de vivres pour terminer en bonne position ! Le contenu du jeu est magnifique : les illustrations des cartes et du plateau vous plongent instantanément dans l’univers. Le jeu comporte entre autre une carte-plateau de la Jamaïque, des cartes action, des cartes de trésors, des jetons et des dés. Jamaica est un jeu passionnant pour les enfants et toute la famille. Les règles sont très accessibles.
de 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Fortunes de mers
Restons aux caraïbes avec le jeu Fortunes de Mers pour tenter l’aventure en pleine époque de piraterie. Ce jeu s’adresse aux plus grands qui interprètent le rôle d’un commerçant cherchant à faire fortune dans un monde impitoyable. Le but du jeu est de comptabiliser 10 points de gloire en accumulant des richesses tout au cours de la partie. Il s’agit de mener des actions avec plus ou moins de scrupules. Le joueur définit ainsi son profil au cours du jeu. Deviendra-t-il un riche commerçant ou un redoutable pirate ? Fortunes de Mers comporte des phases de jeu pour les combats, le commerce, la navigation et les négociations. Ce jeu complet présente une très belle réalisation avec un superbe plateau de la carte des caraïbes, des figurines, des cartes, des jetons et des dés. Les règles demandent un peu de temps pour leur bonne assimilation mais le jeu devient très vite passionnant, surtout si on intègre des variantes. L’ambiance au cœur du monde des pirates est garantie.
de 2 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
Corsaires : Lettres de Marque
à partir de 12 ans
de 3 à 6 joueurs
Cartagena : l'Evasion
C’est la course à la liberté pour les pirates emprisonnés à Cartagena, au sud de la mer des Caraïbes. Le jeu met en scène l’évasion de plusieurs pirates qui gagneront leur liberté à bord d’une chaloupe. La course à l’évasion se déroule dans les souterrains de la prison, or les pirates de bandes différentes s’affrontent pour atteindre les premiers la chaloupe. Le jeu Cartagena : l’Évasion permet à chaque joueur de contrôler six pirates et de les mener en premiers à la liberté. Ce jeu de plateau fonctionne avec des cartes permettant d’avancer de case en case. C’est un jeu complet et compréhensible en quelques minutes. Il présente les avantages d’être jouable à 2 joueurs et de pouvoir être utilisé avec des variantes permettant de laisser plus de place à la réflexion et moins au hasard.
à partir de 8 ans
de 2 à 5 joueurs
Buccaneer
S’il est un jeu de pirates et de flibustiers pour se détendre et passer un moment agréable autour d’une table, c’est bien Buccaneer. Ce jeu d’enchère très simple et sympathique donne le change à ceux qui cherchent à s’immerger dans le monde des pirates pendant une trentaine de minutes. Buccanner se joue avec des cartes bateaux et des pions qui représentent les pirates. Il s’agit d’abord de recruter un équipage puis d’attaquer un navire pour constituer un butin en ducas. Après plusieurs pillages de bateaux et de mutineries, les joueurs comptent le montant de leur trésor. Le vainqueur est celui qui comptabilisera le plus de ducas. Buccaneer est à classer parmi les petits jeux plaisants, aussi son intérêt est de faire appel à la mémoire dans lequel il faut se souvenir de la valeur de ses pions avant d’aborder un navire.
à partir de 8 ans
de 3 à 5 joueurs
Trésors volés
Un pirate de l’équipage du navire « La Malédiction » a volé le trésor du voilier de Zélie. Le but de Trésors Volés est de découvrir le coupable en identifiant la nature du trésor et l’endroit où il se trouve caché.
C’est un jeu de carte dans lequel les tours de jeu sont très simples et reposent sur l’esprit de déduction des joueurs. Chaque carte dispose de trois dessins : un pirate, une cachette et un trésor. Un joueur tire au hasard une carte et prend connaissance des trois dessins. Il connait alors l’identité du voleur, sa cachette et la nature du butin. Les autres joueurs devront deviner après déduction ces trois informations. Pour cela, ils présentent chacun à leur tour une carte au joueur qui connait l’énigme. Celui-ci, dit « Bonne piste » si un des dessins est représenté, en revanche il dit « mauvaise piste » si aucun dessin n’apparaît. Le gagnant du tour est le joueur qui devine le premier tout le contenu de la carte. Une partie de Trésors Volés comporte plusieurs tours.
à partir de 7 ans
de 3 à 6 joueurs
Korsar
Voilà un très bon jeu de cartes de corsaires avec des règles très simples pour passer d’excellents moments de détente. Avec Korsar les parties sont courtes, fluides et s’enchainent avec un air de on recommence une fois le jeu terminé. Le but du jeu est de prendre les galions des adversaires et de garder ses navires à l’abri des abordages. Korsar est un jeu pour toute la famille et les enfants apprécieront de pouvoir emporter facilement ce jeu en voyage.
à partir de 10 ans
de 3 à 8 joueurs