4 wargames ou jeux de guerre pour débutants

Wargames pour débutants
Les wargames ou jeux de guerre simulent des affrontements militaires à des échelles stratégique, opérationnelle et tactique. Généralement destinés à des joueurs passionnés et expérimentés, les wargames demandent un investissement important, autant au niveau du temps de jeu, que de l’assimilation des règles et de leur application. Cependant, les débutants qui souhaitent d’abord se transporter, le temps d’un jeu, au cœur d’un conflit militaire historique ou fantastique peuvent désormais trouver un jeu de guerre simple. Ainsi, entre « pur wargame » et nouveau jeux de société, on trouve désormais des jeux faciles, fluides, rapides, sans temps mort et accessibles à un large public.





Le Réveil de l’Ours

Wargame : Le Réveil de l'Ours - Conflict of Heroes

Dans la série Conflict of Heroes, Le Réveil de l’Ours est un wargame mettant en scène la contre-attaque soviétique menée en hiver 1941-42 contre l’invasion allemande. Après une opération Barbarossa victorieuse sur le plan tactique, les troupes allemandes vont devoir faire face à une riposte sans précédant des soldats soviétiques par des températures bien inférieures à -20°.

Détails du plateau Le Réveil de l'Ours et pionsDétails d'un plateau - Réveil de l'Ours


Ce jeu de guerre simule des mouvements et des combats à l’échelle tactique. Pourvu de règles simples et didactiques, Le Réveil de l’Ours est un excellent wargame pour des débutants ou même des joueurs passionnés. Les parties sont rapides et jouables avec ou sans les scénarios historiques. Ce jeu présente aussi l’avantage de garder une tension quasi-constante tout le temps d’une partie. Le matériel est d’une très belle qualité, autant pour les plateaux que les cartes et les pions. La boîte contient 5 plateaux,  210 pions, 55 cartes, des dés, des aides de jeu et 16 scénarios.

de 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans

Dans la même série :
Le Prix de l'Honneur - Bataille de Pologne 1939 - supplément pour le Réveil de l'Ours ou Orage d'Acier

Bientôt édité :
Guadalcanal : Océan Pacific 1942
First Men In : opérations aéroportées le 6 juin 1944 en Normandie





1812, L’invasion du Canada


Ce jeu est en cours de ré-édition

Jeu de guerre : 1812, L’invasion du Canada
Alors que les guerres napoléoniennes font rage sur le vieux continent, la Grande Bretagne maintient un blocus impitoyable sur les mers. Les Britanniques entreprennent de stopper les navires Américains qui font commerce en Europe. Ils appréhendent et fouillent les bateaux US soupçonnés de contrebande et interpellent même les déserteurs de la Marine Royale, devenus citoyens Américains. En 1812, excédés par ce comportement outrancier, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Angleterre et envahissent la colonie Britannique du Canada.


1812, L’invasion du Canada de la série Birth of America est un nouveau genre de wargame. Il comporte toute la facilité d’un jeu de plateau en gardant la dimension stratégique des jeux de guerre. Les éditions Academy Games ont réussi un tour de force avec un jeu subtile, passionnant et amusant. Ce jeu, dont les règles sont compréhensibles en quelques minutes, est effectivement accessible aux joueurs occasionnels. Il offre également la possibilité exceptionnelle de jouer à 5 joueurs.

Plateau de 1812, L’invasion du Canada


Cartes de 1812, L’invasion du CanadaDés de 1812, L’invasion du Canada


Dans 1812, L’invasion du Canada, la partie se déroule sur une grande carte représentant un théâtre d’opération de Détroit à Montréal. Troupes anglaises, indiens, milice canadienne, armée et milice américaines s’affrontent pour le contrôle des villes et des forts. Ce jeu historique comprend un grand plateau, 60 cartes magnifiquement illustrées, 160 cubes en bois pour les unités de combat, des dés spéciaux de bataille et d’activation, et 3 campagnes de jeu.

de 2 à 5 joueurs
à partir de 14 ans





1775, Rébellion

1775 Rébellion


1775, Rébellion : la guerre d’indépendance Américaine








Mémoire 44


Jeu de guerre Mémoire 44
S’il est un jeu qui permet à un enfant de découvrir les plaisirs des wargames, il s’agit bien de Mémoire 44, car il est accessible à partir de 8 ans et se joue aussi en famille. Les plus jeunes sont accompagnés d’un adulte avec la version simplifiée du jeu. Mémoire 44 fait le bonheur de tous les enfants désirant un cadre pour utiliser des figurines : soldats, chars d’assaut, canons, obstacles anti-char, sacs de sable et barbelés.

Créé dans un but pédagogique pour apprendre aux enfants l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale, Mémoire 44 simule des combats entre les Alliés et les Allemands de l’été à l’automne 1944. Le jeu comporte 16 scénarios dont les batailles décisives du débarquement en Normandie, celles de Provence, les combats dans le Vercors, la libération de Paris et la bataille des Ardennes.



Mémoire 44 est un jeu simple qui se joue en 60 minutes. Il combine harmonieusement un peu de hasard et de stratégie qui font son succès depuis bientôt 10 ans. L’immense popularité de Mémoire 44 a conduit l’éditeur à publier de nombreuses extensions proposant d’autres simulations de batailles : Pacifique, désert, front de l’est, Stalingrad, batailles aériennes, figurines, etc.

à partir de 8 ans
idéal à 2 et jusqu'à 6 joueurs

Quelques extensions de Mémoire 44 :
Winter Wars - pour la bataille des Ardennes
Théâtre Méditerranéen - combats en Afrique
Equipment Pack - 186 figurines et accessoires
Carnet de Campagne 2



D'autres jeux de guerre ou wargames pour débutants :


Sergeants ! Miniatures Game : Day of Days et prochainement Red Devils.
Autokrator - Guerre entre Chrétiens et Musulmans - Francs/Saint-Empire Romain Germanique contre Maures, Sarrasins et Empire Byzantin
Corps Command : Totensonntag -  bataille de Sidi Rezegh - Afrika Korps contre Britanniques
Corps Command : Dawn's Early Light - Eisenbach, le 14 Mai 1985
Mythic Battles - Guerres dans les légendes de la Grèce antique
Dragon Rage - wargame d'initiation au coeur d'un monde fantastique