5 jeux ludo-éducatifs de 4 à 8 ans

Jeux ludo-éducatifs de 4 à 8 ans
Des jeux ciblant les apprentissages élémentaires comme
Quelle heure est-il ? ou Droite ou Gauche chez Gigamic,
ou encore de vrais jeux d’orthophoniste comme La forêt des sons
ou Moi je mets le couvert tout seul chez Oxybul,
sans compter les innombrables jeux de mots, apportent de la détente tout en appuyant là où ça fait mal.

Cependant, les enfants ne sont pas dupes et ces jeux éducatifs sortent rarement de leur boîte devant les amis. Alors ajoutons un zeste de compétition, un brin de fantaisie, un univers fantastique et vous obtiendrez des jeux pleins de charme, moins didactiques, plus surprenants, faisant appel à la réflexion et dont les enfants ne se lassent jamais.




Pakbo

Jeu ludo-éducatif Pakbo
Jeu de déduction pour 2 joueurs, Pakbo exige de ses capitaines qu’ils posent les bonnes questions et soient attentifs aux réponses pour deviner quelle est la place des passagers à bord du paquebot rival. Les joueurs découvrent le principe du Mastermind, mais évoluent dans un univers nettement plus chatoyant avec des personnages attachants en compagnie desquels ils stimuleront leurs neurones pendant longtemps.
Djeco déploie une nouvelle fois un talent inégalé pour illustrer ses jeux éducatifs très axés sur l’observation, la logique et la mémoire.

à partir de 4 ans
2 joueurs



Arrêt de bus

Jeu ludo-éducatif : Arrêt de bus
Pour gagner, à Arrêt de busles conducteurs de bus doivent atteindre la gare routière avec le plus de passagers possible. Tout au long du circuit, le lancé de dés indique le nombre de passagers qui descendent ou embarquent à « l’arrêt de bus ».
Comme la seule solution pour faire avancer son bus est d’ajouter ou d’enlever des passagers, les joueurs vont bien être obligés d’additionner et de soustraire (mais on ne le leur dira pas).
C’est toute l’habileté de Orchard Toys pour motiver les enfants à compter, observer et s’exprimer tout au long de circuits très colorés.

à partir de 4 ans
de 2 à 4 joueurs



La course farfelue des souris des champs

Jeu ludo-éducatif : La course farfelue des souris des champs
Impossible de gagner la course sans avoir au moins reculé une fois ou placé un piège au cours de la partie.
La course farfelue des souris des champs combine le hasard des cartes, placées face cachées sur le plateau, et du lancé de dé pour faire avancer sa souris du nombre de cases correspondant. Cependant, mieux qu’un simple jeu de l’oie, chaque joueur reçoit au début de la partie un objectif tenu secret qui pourra changer au cours du jeu… par échange crapuleux. Un brin de mémoire, de stratégie et de fourberie aussi seront indispensables pour gagner la partie. 

à partir de 5 ans
2 joueurs



La petite sorcière du tonnerre

Jeu ludo-éducatif : La petite sorcière du tonnerre
Édité par Haba, grand spécialiste des jeux de malice et d’astuce, ce jeu de cartes, ravissant au passage, est fait pour exercer la mémoire. Il s’agit d’atterrir la première sur la montagne aux sorcières malgré les éclairs lancés par la petite sorcière du tonnerre qui est très nerveuse cette nuit, car c’est la première fois que les apprenties sorcières sont autorisées à voler. Le dé ne suffira pas pour assurer un vol tranquille au dessus des nuages. Pour avancer, il faut deviner où se cache l’objet indiqué sur les cartes des adversaires. Attention à la foudre qui provoque le désordre dans les cartes. Les adultes mettront leur ego de côté car rien ne garantit qu’ils l’emporteront face aux plus jeunes. Le choc des mémoires !

à partir de 5 ans
de 2 à 4 joueurs



Logik Ville

Jeu ludo-éducatif : Logik Ville
Jeu d’énigmes à résoudre seul… ou à plusieurs, Logik Ville ne se résume pas en un simple casse-tête. Sur la base des indices donnés par la carte énigme, le joueur doit deviner dans quelle maison habite les personnages et animaux du style : le plongeur vit à droite du pompier mais n’a pas de lapin rose. C’est le principe de l’énigme d’Einstein adapté aux plus jeunes. Au début, on peut jouer avec 3 maisons seulement. Plus tard, on pourra corser le jeu avec les 5 maisons. Pas trop cruel, les 84 cartes énigmes délivrent la solution au dos et les 40 premières cartes restent très accessibles. 
Asmodée signe ici un jeu de logique plutôt rare pour les petits et propose même une variante pour les 8 ans avec Chocologique où l’objet est de replacer dans la boîte les 9 chocolats (en plastique) conformément aux consignes de la carte défi. Là aussi, le niveau de difficulté est progressif.

à partir de 4 ans… jusqu’à 120 ans au moins
1 joueur



Découvrir aussi

Des jeux ludo-éducatifs de 2 à 3 ans