Vous rêvez d’être archéologue et découvrir les richesses des civilisations antérieures. Voici une approche ludique à travers des jeux de société qui laissent une place importante aux fouilles sur site, au financement et à la préparation de grandes expéditions. Ce sont de grandes parties de réflexion et de stratégie qui captiveront les mordus. Il faut une âme de chercheur de trésor et d’administrateur, comme quoi les fonctionnaires ne sont pas tous des sybarites !
Pergamon
Berlin 1878, le Musée Royal de la ville mandate des archéologues pour explorer la ville antique de Pergamon, une cité grecque qui connut son apogée au 2ème siècle avant J.-C.. L’empire allemand cherche à surpasser les collections archéologiques des empires coloniaux anglais et français. Pour cela, il finance des expéditions pour rapporter les plus belles pièces et les exposer aux visiteurs du musée. Dans le jeu Pergamon, les joueurs incarnent les archéologues en charge des expéditions. Leur objectif : obtenir le meilleur financement et diriger les fouilles pour découvrir les plus beaux objets. Le joueur qui rapporte ces merveilles et qui fait un succès auprès des visiteurs du musée gagne la partie. Pergamon est un jeu très agréable et sur le marché il offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix.
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Thebes
Ce jeu de société couvre des instigations en Europe et au Moyen Orient. Il s’agit d’abord d’accumuler suffisamment de connaissances en Europe pour effectuer des recherches archéologiques. Ces recherches sont menées au Moyen-Orient dans les plus grands sites archéologiques de Palestine, d’Égypte, de Mésopotamie et de Grèce. Le but du jeu consiste à découvrir le plus de trésors et d’organiser des expositions dans les villes européennes. Thèbes est un jeu avec des règles accessibles et présente une exceptionnelle qualité, tant au niveau du matériel, des illustrations et de son mécanisme de jeu très fluide.
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Mykerinos
Dans ce jeu d’archéologues les joueurs partent en Égypte, organisent des fouilles et montent des collections pour le muséum d’égyptologie. Avec Mykerinos chaque joueur gère plusieurs archéologues et détient des cartes de mécènes. Chacun de ces mécènes, Lady Violet, Lord Lemon, Sir Brown, Misses Blackmore et le Colonel Tangerine permettent des actions particulières. Il s’agit alors de gagner le plus de prestige auprès du muséum. Mykerinos est un très bon jeu de stratégie et de placement qui laisse peu de place au hasard. Aussi, de nombreuses combinaisons stratégiques sont possibles.
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans